COULEUR CARAMEL ET LES CERTIFICATIONS, LABELS, CRUELTY FREE : ON VOUS DIT TOUT !

Parce qu’affirmer nos valeurs sans plus d’explications n’a pas de sens, voici un petit dossier pour faire la lumière sur nos engagements et nos actions…

  • Protéger la nature pour le futur de nos enfants
  • Proposer des produits naturels
  • Oeuvrer pour le développement durable par l’éco-conception
  • Agir pour une vie sans cruauté
  • Respecter et partager ses idéaux

Pourquoi certifier nos produits ?

Pour vous assurer du respect de nos engagements…

Si consommer des produits éthiques et naturels s’inscrit dans une démarche personnelle, responsable et exigeante, comment être sûr que ces produits sont conformes à nos attentes ? Les labels apportent une réponse à ces incertitudes.

Mais tous les labels ne se valent pas : certains se sont auto-proclamés, d’autres n’ont aucun budget ni ressources pour contrôler leurs adhérents, d’autres encore ne se cantonnent qu’à valider une partie de la chaîne de production…

Lors de la création de la marque et dans un souci de transparence, nous avons souhaité proposer au consommateur des repères graphiques avec des logos permettant de renseigner rapidement le consommateur sur le produit : logo 100% naturel, logo « petit lapin »= produit non testé sur les animaux… Mais entre temps, concernant les tests sur les animaux, la réglementation a changé ; il nous est alors apparu inconvenant de revendiquer le caractère cruelty free de nos produits, puisque désormais, la loi interdit que toute matière première utilisée dans les produits cosmétiques et tout produit cosmétique fini ne soient testés sur les animaux  ! (consulter le règlement cosmétique européen N° 1223/2009)

Et même plus : la revendication « produit fini non testé sur animaux » va à l’encontre du point  1.1 de l’annexe défini dans le règlement 655/2013 de juillet 2013 : « Les allégations qui laissent entendre qu’un produit procure un bénéfice particulier alors que, ce faisant, il satisfait simplement aux prescriptions minimales de la législation ne sont pas autorisées. » : comprenez par là que mentionner sur nos packagings que nos produits sont cruelty free va désormais à l’encontre des lois européennes. Et que, de nos confrères, ceux qui le mentionnent encore ne font que satisfaire aux obligations de la profession…

Pour que nos fournisseurs les respectent également…

Pour rassurer nos consommateurs nous avons fait le choix de souscrire à 2 organismes de certification accrédités : Ecocert et Bureau veritas (Qualité France), dont les missions principales sont le contrôle et la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Pourquoi ces organismes ? D’abord parce qu’ils sont établis, accrédités par le COFRAC (www.cofrac.fr), indépendants et mondialement reconnus pour le sérieux de le travail et de leurs contrôles.

Ecocert par exemple contrôle et valide toutes les étapes de la fabrication, plusieurs fois par an, depuis le pays de production jusqu’aux produits finis ! Pour nous c’est l’assurance que nos fournisseurs et fabricants respectent notre cahier des charges éthique, biologique et écologique.

Bien sûr, pour vous, c’est également l’assurance que nos produits sont sans compromis.

Pour aller plus loin :

Les auditeurs d’ECOCERT ont accès à toutes les données et à tous les sites (dans plus de 80 pays à travers le monde) : à la fois ceux des entreprises, mais également ceux de leurs fournisseurs et fabricants ! Ils effectuent leurs contrôles de manière indépendante, au moins une fois par an. Leurs conditions de certification sont des plus strictes et tout manquement ou défaut dans la chaîne de fabrication signifie une demande de retrait IMMEDIAT des produits incriminés sou peine de sanctions importantes.

FAQ (foire aux questions)

Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées, mais vous pouvez poser la vôtre en remplissant le formulaire ci-contre. Si votre question revient dans souvent, nous l’ajouterons à notre FAQ.

Que contrôle ECOCERT exactement ?

ECOCERT contrôle et certifie « bio » toute la chaîne de production :

  • les matières premières font l’objet de contrôles stricts, avec audits chez tous les fabricants, où qu’ils soient dans le monde. ECOCERT impose l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Exit donc l’usage de pesticides, engrais chimiques, la culture d’OGM,…
  • les ingrédients obtenus : ECOCERT vérifie entre autres l’absence de parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PolyEthylene Glycol (PEG), parfums et colorants de synthèse, ingrédients d’origine animale sauf produits naturellement : produits de la ruche, carmin, lait,…
  • les produits finis, le conditionnement, le caractère dégradable de l’emballage, le stockage,… Bref ! Rien n’est laissé de côté, jusqu’aux packagings, qui ne peuvent être produits sans être validés par l’organisme.

Avec ECOCERT, nous avons l’assurance que chacun des intervenants respecte notre cahier des charges, car le champs d’action des auditeurs d’ECOCERT s’étend à l’intégralité de la chaîne de production. Ils contrôlent au moins une fois par an et dans plus de 80 pays à travers le monde à la fois tous nos fabricants de matières premières mais également tous nos fournisseurs. Leurs conditions de certification sont des plus strictes et tout manquement ou défaut dans la chaîne de fabrication signifie une demande retrait IMMEDIAT des produits incriminés sous peine de sanctions importantes.

Certains de vos produits sont certfiés ECOCERT, d’autres QUALITE FRANCE. Pourquoi ?

ECOCERT et QUALITE FRANCE sont deux organismes accrédités de contrôle et de certification de produits issus de l’agriculture biologique.

Il y a cependant quelques différence entre les deux entités : le référentiel ECOCERT, par exemple, ne permet pas encore la certification de produits contenant du carmin (colorant à base d’extrait de cochenille, offrant une pigmentation « rouge carmin »), même en quantité infime. L’utilisation de ce colorant naturel, utilisé dans quelques uns de nos produits est par contre autorisé par l’organisme Qualité France. Nous procédons donc à la certification par Qualité France de ces produits.

Pour aller plus loin : tout produit certifié par l’un ou l’autre de ces organismes donne droit à l’utilisation du label Cosmébio (après adhésion au label). Car ces organismes basent tous deux leur cahier des charges sur la charte Cosmébio.

Vos produits sont-ils Cruelty Free ?

OUI ! Absolument !

Aucun de nos produits, aucun des ingrédients pas plus que des matières premières qui le compose ne sont ni n’ont JAMAIS été testés sur les animaux. Ni en France, ni ailleurs dans le monde. C’est un pilier de nos valeurs éthique sur lequel nous sommes intransigeants.

Les ingrédients que nous utilisons (huile de pépin de raisin, eau de rose, extraits de thé,…) sont d’une innocuité avérée depuis des millénaires : pas besoin de refaire des tests ! Et si cela s’avérait nécessaire, nous passerions par des méthodes alternatives (tests sur des volontaires,…)

Et les labels One Voice, Choose Cruelty Free,...

Comme dit précédemment, nous n’avons plus la volonté d’être labellisés, même si cela implique des doutes des consommateurs. Que ce soit clair : les certifications ECOCERT et QUALITE FRANCE suffisent à vous assurer de la qualité éthique et biologique de nos produits. Après, si nous sommes dans la liste d’un label, tant mieux, sinon…

Un peu plus de précisions, pour ce qui est des principaux labels auquels nous avons adhéré ou avons été associés :

– One Voice : Cette association a pour objet la défense globale des animaux à travers monde (voir leur site). En aucun cas c’est un organisme de certification sur la cruauté animale. Nous partageons leur combat pour un meilleur respect de l’espèce animales dans son intégralité, mais même si cette association est engagée dans le processus d’interdiction des tests sur animaux dans le domaine des produits cosmétiques, ces derniers sont maintenant interdits de part le règlement cosmétique européen (CE) N°1223/2009.
En bref : ça n’est pas parce que nous n’apposons plus ce logo que nous avons changé notre politique de non-cruauté envers les animaux !

– Choose Cruelty Free : Ce label australien mérite qu’on s’y attarde, car pas mal d’internautes et de blogueurs ici en France lui accordent une importance (trop ?) importante… Dans les faits, pour être accrédité chez CCF,  il faut (suffit) de remplir un dossier…  et faire confiance aux organismes de certification comme ECOCERT pour que ce qui est dans le dossier soit vérifié et valide… Là encore, le simple fait d’être certifié ECOCERT (ou QUALITE FRANCE) est un gage autrement plus sérieux de la qualité de nos produits.

Vos produits sont-ils Vegan ?

Pas tous !

Certains de nos produits contiennent de la cire d’abeille, d’autres utilisent le carmin comme colorant…

Pour mieux vous repérer, nous avons mis en place sur notre boutique en ligne un logo pour que les consommateurs retrouvent facilement les produits végan.

logo-VEGANVoici ce à quoi ressemble le logo Végan pour nos produits.

Et la Chine alors ? Vous y êtes ou pas ?

« Bonjour, je voudrais savoir si vous êtes distribués en Chine ? – Oui, nous le sommes. – Ah, ben alors vous n’êtes pas Cruelty Free !!!  – Eh ben si !!!!! »

Explications…

Selon la réglementation chinoise, être implanté en Chine implique des tests des produits sur les animaux. Sauf que depuis le 30 juin 2014, l’administration chinoise a cessé d’exiger les tests sur animaux pour les cosmétiques distribués. Nous profitons de cet allègement pour faire nos premiers pas sur le marché chinois en attendant un arrêt complet des tests.

Nos produits ne sont pas importés mais distribués en Chine. Le seul distributeur qui a un contrat d’exclusivité Couleur Caramel pour le marché asiatique est implanté A Hong-Kong, avec des entrepôts au Vietnam ; il ne commercialise nos produits QUE via l’Internet, produits qui partent donc des entrepôts pour arriver directement dans la boîte aux lettres des consommatrices.
Par ailleurs, notre distributeur asiatique (comme tous nos distributeurs à travers le monde) partage totalement nos valeurs et nos positions éthiques : il ne pourrait en être autrement.

Malheureusement, certains éditeurs de blogs vegan, par méconnaissance des lois chinoises et de leur subtilités, ont mis en doute notre sincérité quant à une implantation en Chine, donnant naissance à une rumeur dont nous aimerions tordre le cou. Malheureusement, les rumeurs… Alors :

  1. NON ! Nous NE SOMMES PAS IMPLANTES EN CHINE, tout simplement parce qu’il est HORS DE QUESTION de permettre un seul de ces tests animaliers sur nos produits,
  2. NON ! Nous ne nous implémenterons PAS en Chine TANT que la réglementation n’évoluera pas à ce sujet !

Voilà ! c’est dit ! Nous espérons sincèrement que vous nous aiderez à traquer et faire taire cette rumeur qui nous blesse en nous indiquant par exemple tout article évoquant notre hypothétique présence physique en Chine. N’hésitez pas, lorsque vous êtes en présence de cette rumeur, à laisser un petit commentaire mentionnant cette page : C’est un immense service que vous nous rendriez !!!

Qu’est-ce-que le plan REACH ?

Le plan REACH a été mis en place par la European Chemicals Agency (ou ECHA). Son objectif est de s’assurer que les substances utilisées par l’industrie (donc en cosmétique industrielle du coup) ne présentent aucun danger ni pour l’humain ni pour l’environnement. Ce plan autorise les tests sur animaux lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative. Le problème est que ce réglement passerait au dessus des règlements cosmétiques européens et des lois des nations, dont celles visant à interdire les test sur animaux. Et donc suscite le doute chez certains consommateurs qui nous demandent des précisions.

Notre réponse, là encore est très simple : Cette question pourrait être pertinente si nous utilisions de nouveaux ingrédients, ou des ingrédients issus de la chimie. Mais ça n’est pas le cas, les questions soulevées par REACH ne nous concernent pas : les ingrédients qui apparaissent dans nos formulations sont déjà connus et leur innocuité est déjà prouvée depuis bien longtemps.

Quand bien même cette réglementation changerait, nous ferions le nécessaire (modification des formulations / des ingrédients) afin qu’aucun animal n’ait à subir de test.

Comment se déroule une certification produit ?

Les étapes de la certification sont nombreuses et à respecter strictement :

  • validation des matières premières : elles doivent être conformes pour Ecocert et Qualité France, elles doivent être non OGM (génétiquement modifiées), non CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction), non testées sur animaux et d’origine naturelle, sauf exception pour les conservateurs.
  • validation des formules (composition du produit)
  • validations des packagings (ils doivent être recyclables ou bio-dégradables)
  • validation des étuis (contrôle des rédactionnels, de la liste des ingrédients et des mentions)

Le non respect des chartes et des référentiels entraînerait le retrait immédiat des produits de non certificats et par conséquent le retrait des produits du marché.

Je suis allergique à la colophane. Y en a t il dans vos produits ?

Non, Aucun produits de la gamme ne contient de colophane, pas plus que de toluène ni de phénoxyéthanol ou de formol.

Vos produits sont-ils-fabriqués en Chine ?

NON ! Aucun produit Couleur Caramel n’est fabriqué en Chine !
Nous fabriquons en France ou en Italie par des laboratoires respectant le cahier des charges mis en place par ECOCERT. Ces sites de production sont contrôlés et certifiés par ce référentiel.
En revanche, certains de nos packagings sont « made in China » dans le cas où nous ne trouvons pas d’alternative en Europe. Mais cela implique que nos fournisseurs sur place respectent des règles de bonnes conduite strictes tant sur le mode de production que sur les matériaux utilisés.

Les rouges à lèvres Couleur Caramel contiennent t-ils du plomb ?

Vous avez sans doute pu déjà lire que la grande majorité des rouges à lèvres contient du plomb.
Pourquoi ? parce qu’il est déjà présent dans notre environnement (l’eau, le sol,…) de manière naturelle et que malheureusement ces quantités sont
augmentées à cause de l’activité humaine.
Dans les rouges à lèvres certains seuils sont tolérés mais cela doit resté de l’ordre de quelques traces.
Si vous voulez jouer aux apprentis chimistes en utilisant des réactifs pour tester votre rouge à lèvres, vous risquez donc fort d’être déçue car c’est plus que probable qu’il en contienne, même si c’est très peu !
Pour réduire les risques à la fois sanitaires et environnementaux, privilégiez les rouges à lèvres labellisés Cosmebio, BDIH, Nature et Progrès et certifiés par un organisme de certification comme Ecocert ou Qualité France.
Composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans colorants, parfums ou conservateurs de synthèse, ces rouges à lèvres bio respecteront davantage votre santé et l’environnement, sans pour autant perdre de leur efficacité.

Où puis-je trouver la liste des ingrédients d’un produit de votre marque ?

Concernant la formulation de produit en bio, les listes d’ingrédients (INCI) peuvent être amenées à changer pour les raisons suivantes :

  • Amélioration des textures
  • Matières premières non acceptées par Ecocert suite à une revu du référentiel
  • Matières premières non approvisionnées par le fournisseur

Lorsque nous effectuons ces modifications, cela implique que la liste INCI (celle que vous avez sur un packaging) n’est alors plus la même que sur une production précédente. Si nous mettons nos listes d’ingrédients (INCI) sur le site et qu’après avoir passé commande vous recevez un produits dont la liste INCI est différente cela pose un problème.
C’est pourquoi, si vous avez des allergies connues envers une substance présente potentiellement dans un produit cosmétique, nous recommandons de vous rendre dans un point de vente. Vous pourrez être conseillée, tester et contrôler que les ingrédients qui composent le produit, sont bien conforme à vos attentes.

Je vois écrit squalane dans certaines compositions

Le squalane que nous utilisons est un dérivé très pur de l’olive squalane, d’origine végétale donc.
La certification Ecocert exclu l’utilisation de squalane d’origine animale.
Cela dit, même avant que nos produits ne soient certifiés bio nous n’utilisions pas de squalane d’origine animale pour des raison éthiques.
De plus, la grande qualité de l’olive squalane en font une matière première irremplaçable dans un produit cosmétique de qualité.

Pourquoi le nom Couleur Caramel ?

Le nom Couleur Caramel a tout simplement été choisi pour faire référence à la teinte des emballages en kraft, marque de fabrique de la marque !

Poils de nos pinceaux

Les pinceaux de la marque Couleur Caramel sont soit en poils synthétiques, soit en poils de poney ou bien encore en poils de chèvre. Ces poils proviennent de tontes effectuées de manière responsable bien entendu : avec l’attention que nous portons à nos produits, il ne saurait en être autrement de nos accessoires, de nos packagings, ou encore de notre réseau de distribution.